PQI China PQI Allemagne PQI Grande-Bretagne PQI Suede PQI Russland PQI South Africa PQI USA PQI Le Brésil PQI L'Australie Nouvelle Zélande
Accueil Trouver une
Peinture de Qualitè
4 Etapes pour réussir Problèmes et solutions Le monde de la Déco Concepteur De Couleur de PQI Santé, Sécurité
et Environnement
Tendances
 

>Questions/Responses
>Liens
>Calculateur
>Contactez-nous
>Qui sommes-nous?
>plan du site
>Encyclopédie
>Votre Peintre Conseil

> Accueil > Monde de la déco > Effets décoratifs > Veinurage
Le veinurage est une technique de simulation d’une surface madrée de bois en trois dimensions sur des meubles lisses ou des surfaces planes. Dans cet exemple, on peint une table, dans un ton vert sauge pâle et ensuite avec une peinture blanche. On travaille ce faisant du bas vers le haut, c'est-à-dire en commençant par les pieds de la table et en remontant vers le dessus de la table. Comme il ne vous faut pas beaucoup de peinture pour cet effet, il est idéal pour finir des restes de peinture.

RECETTE: Voir "Comment mélanger un glacis pour peintures normales"
CE QU’IL VOUS FAUT: Récipient pour mélanger la peinture – gros pinceau aux poils tendres – outil de veinurage - glacis pour peintures normales – peinture de dispersion pour la couleur de base – peinture de dispersion pour le glacis – un vieux torchon – film plastique pour recouvrir le sol.
CONNAISSANCES TECHNIQUES *: 1 étoile
* 1 étoile = extrêmement facile, 5 étoiles = pas si simple
TEMPS NECESSAIRE: Pour un débutant 5 minutes pour maîtriser l’effet. Une heure pour finir de peindre la table.
ZONES ADEQUATES: De petites zones. Des meubles usés peuvent ainsi être de nouveau embellis. Les murs de certains couloirs sont pourvus dans leur partie inférieure d’une peinture de protection qui se termine en haut par une baguette de moulure. Ici également cet effet convient bien. Travaillez du haut vers le bas.

TECHNIQUE

Etape 1: Appliquez comme couleur de base une dispersion acrylique vert sauge et laissez-la bien sécher une nuit.

Etape 2: Préparez le glacis dans la nuance de votre choix. Pour ce faire, mélangez dans un récipient un tiers de dispersion acrylique blanche avec deux tiers du glacis pour peintures normales.

Etape 3: Appliquez le glacis dans la direction dans laquelle doit être la veine du bois. Peignez respectivement toute une surface avec le mélange.

Etape 4: Passez l’outil de veinurage sur la surface en exécutant de petits mouvements dans les deux sens, (ou vers l’avant et l’arrière). A chacun de ces mouvements, un "nœud" se trouve produit dans le bois.

Etape 5: Après chaque passage, essuyez l’outil de veinurage avec un vieux chiffon ou un torchon et répétez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit traitée.

Etape 6: Comme pour tous les effets de peinture, il est conseillé de protéger la surface, et ce avec au moins deux couches d’une laque acrylique mate de haute qualité, à base d’eau.

CONSEIL: Lorsqu’il s’agit de peindre des meubles, il est conseillé d’appliquer l’effet pour commencer sur le dessus de la table et d’attendre que la peinture soit sèche avant de travailler en dessous. Il en va de même pour les pieds de table: Peignez d’abord les deux côtés opposés d’un pied de table. Une fois que le revêtement est sec, peignez les deux autres côtés opposés. S’il vous arrive d’avoir commis une faute, ce n’est pas un problème – repassez simplement le glacis et effectuez un nouvel essai.

La partie la plus difficile est d’estimer correctement combien de peinture il convient d’appliquer sur la surface. S’il y a trop peu de peinture, l’effet obtenu risque peut-être de se révéler trop faible, alors qu’avec trop de peinture l’outil de veinurage s’encrasse très vite et qu’il en résulte un décor de veinurage insatisfaisant.

Pour obtenir un aspect traditionnel, utilisez un concentré de pigment d’une teinte de chêne moyenne. Le résultat est plus marquant et modifie déjà entièrement par sa nuance l’apparence de l’effet de couleur. Cet effet peint de veinurage de bois convient très bien pour la partie inférieure du mur en dessous de la moulure pour simuler un bois de chêne teint naturellement au brou de noix. Suivez les étapes de travail mentionnées ci-dessus pour obtenir cet effet simulant le bois de chêne.


< Retour

Accueil | Mentions lègales | Confidentialité des données | Crédits Photos
© 2001-2010 Paint Quality Institute - All rights